27/09/2014 : Être hôtesse de caisse

Publié le par Lily

Bonsoir à tous!

Aujourd'hui nous sommes Samedi et je vais donc vous parler d'expérience professionnelle! Comme vous le savez, j'ai été caissière (hôtesse de caisse) pendant six mois, il y a environ deux ans de cela ! J'ai débuté avec un CDD de deux mois, puis un autre CDD de deux mois, pour finalement aboutir à un CDI et démissionner quasiment deux mois après (l'entrée en Institut de Formation en Soins Infirmiers ne me permettant pas de tout faire en même temps). Bref, tout ça n'est qu'un détail !

Mes débuts en tant que caissière ont été difficiles, j'étais assez angoissée à l'idée de faire des bêtises, j'étais lente, on était en pleine période de soldes et les clients étaient très prenants. J'ai pleuré dès le 4ème jour de boulot après qu'un couple de clients m'ait insultée de n'être "qu'une merde".

Les jours sont passés, j'ai pris "le coup de main" comme on dit, je suis devenue plus rapide, plus efficace, plus confiante et je me suis habituée aux clients !

Les qualités pour être caissière sont : Savoir garder son sang froid, être rapide, être souriant, être attentif (attention aux vols et aux oublies de réductions de produits...), ne pas faire d'erreur en comptant la monnaie... Cela semble basique mais pas si évident !

Malgré ce qu'on pourrait croire, c'est un job assez éprouvant : il y a beaucoup de bruit, bien qu'on soit assis, on est en action constante !

C'est aussi un boulot qui apporte beaucoup en matière de relationnel et m'a permis d'apprendre à gérer les conflits (même si je suis encore loin d'être parfaite!)

Être caissière, comme dans tout métier, c'est aussi passer de bons moments, rire avec les collègues, se faire des amis, être témoin de scènes parfois très drôles, mais aussi très touchantes... Je pense par exemple à la fois où un monsieur complètement sonné était venu payer à ma caisse, il faisait n'importe quoi avec son chariot et avait l'air complètement à l'Ouest. Ce n'est qu'en regardant ce qu'il avait acheté (couche pour nouveau né etc) que j'ai compris qu'il venait tout juste d'être papa !

Et vous? Avez-vous déjà été hôtesse de caisse? Quelles sont vos expériences professionnelles?

Voilà, j'espère que cet article vous aura plu! A demain !

Publié dans Racontage de vie, Job, Samedi

Commenter cet article

laitfraisecreation 02/10/2014 15:26

Je n'ai pas fait hôtesse de caisse, mais j'ai déjà travailler dans un service ou j'étais en contact avec le grand public. On se retrouve souvent dans une position de défouloir pour les autres mais j'en garde une très bonne expérience !

Lily (Je suis superficielle) 02/10/2014 17:02

Je suis d'accord ! Ce genre de boulot apporte beaucoup niveau expérience je trouve !

MrsTopFlop 28/09/2014 22:24

Magnifique article. J'ai déjà était caissière et je confirme tes dires. Si tous les gens avaient une seule fois la possibilité de se mettre à la place d'une caissière, je pense qu'ils réagiraient différemment en tant que clients. Mais après il faut savoir tirer un peu de positivité dans toute situation négative !

Lily (Je suis superficielle) 29/09/2014 21:52

En effet, ça n'est malheureusement pas donné à tout le monde de se mettre à la place des autres et c'est bien dommage!

bulle 28/09/2014 11:19

J'ai fait la caisse de l'espace culturel d'un supermarché pendant 1 mois et je suis bien d'accord que c'est loin d'être évident.

Lily (Je suis superficielle) 28/09/2014 11:23

J'espère que cette expérience t'aura apporté quelque chose tout de même !

Elo l'écolo 28/09/2014 08:29

Quant on fait un job en contact avec le public et qu'en plus, on se de ne pas quitter sa place sous (presque ) aucun prétexte. C'est sûr qu'on se retrouve dans des situations compliquées et que le stress est au rendez-vous. mais tu as su tirer du positif de cette expérience et ça c'est plutôt cool :))

Lily (Je suis superficielle) 28/09/2014 10:14

Dans tout expérience on peut trouver du positif, suffit de chercher et de ne pas se bloquer sur les choses qui se passent mal ;)

Bernieshoot 28/09/2014 08:11

Tu donnes un vrai côté humain à ce métier, pas facile

Lily (Je suis superficielle) 28/09/2014 10:13

Merci c'est gentil !