04/10/2014 : L'épreuve écrite du concours infirmier

Publié le par Lily

Bonsoir à vous!

Aujourd'hui nous allons parler du concours d'entrée en Institut de Formation et Soins Infirmiers. Les épreuves se déroulent en deux parties : une première partie écrite qui si vous la réussissez vous permettra d'accéder à la seconde partie orale.

Bon je ne vais pas vous détailler les conditions pour accéder à l'oral, les notes qu'il faut avoir etc car pour être franche je ne les ai plus en tête, il me semble qu'elles ne sont pas toutes les mêmes selon les IFSIs et en plus lorsque vous vous inscrivez elles sont écrites dans le livret qui vous sera remis.

Je préfèrerai plutôt vous donner des conseils pour bien réussir l'écrit, dans un premier temps et dans un seconde temps (la semaine prochaine) je vous parlerai de l'oral. Par contre, je suis désolée je suis un peu en retard pour cet article : les concours écrits sont passés depuis désormais une semaine...

Le concours écrit est constitué en deux parties, une partie de tests psychotechniques qui testera vos aptitudes en calculs (niveau 3ème), votre logique, votre capacité d'attention etc. Cette épreuve n'est pas difficile mais demande un peu d'entraînement si vous ne souhaitez pas être surpris par le nombre important d'exercices et le manque de temps. Je vous conseille d'acheter un livre d'exercices spécial pour le concours ou d'en emprunter un à la bibliothèque à condition qu'il ait été édité après 2009 (les plus anciens correspondront moins au concours actuel), de vous entraîner quotidiennement aux exercices et de vous chronométrer afin de vous familiariser.

L'autre partie du concours écrit est une synthèse de texte. Vous aurez un texte portant sur un sujet d'actualité qu'il vous faudra lire et deux à trois questions en rapport. Cette épreuve n'est pas difficile non plus mais elle exige que vous ayez une certaine maîtrise de la langue française. Si vous avez des difficultés en français, ne paniquez pas, tout n'est pas perdu pour vous. Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de lire un maximum. Pour ce qui est de l'actualité, vous ne pourrez de toutes façons pas maîtriser tous les sujets car ils sont presque infinis ! Mais je vous conseille tout de même de lire quotidiennement les actualités du jour (sur google actu par exemple, ils ont une catégorie santé qui est pas mal).

Voilà pour ce qui est de mes conseils pour réussir le concours écrit !

Pour conclure je vous dirai de ne pas vous faire avoir par les prépas qui coûtent un bras mais qui ne valent pas grand chose... Vous pouvez largement vous en sortir à ce concours écrit en achetant un ou deux bouquins d'entraînement spécial concours écrit. Ne soyez pas trop anxieux: le concours d'infirmier peut se repasser autant de fois que vous le souhaitez, ne vous arrêtez pas donc à un échec !

Avez-vous déjà passé un concours dans le cadre de vos études? Des conseils pour réussir ?

A demain pour un nouvel article !

04/10/2014 : L'épreuve écrite du concours infirmier

Publié dans Etudes, Infirmier, Job, Samedi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
je suis infirmière de bloc opératoire alors tout ça me parle en effet beaucoup ;)
Répondre
L
Âh! Si tu as des choses à rajouter à propos du concours n'hésite pas ;p