11/10/2014 : L'épreuve orale du concours infirmier

Publié le par Lily

Bonjour à tous,

Aujourd'hui nous allons parler de la deuxième étape du concours infirmier, l'épreuve orale ! Après l'épreuve écrite, vous serez sélectionnés selon vos résultats pour passer l'épreuve orale, épreuve assez décisive et très personnelle.

Tout d'abord, je le répète vous pouvez participer au concours autant de fois que vous le voulez. Dites-vous que vous n’avez rien à perdre. Si vous ne réussissez pas l’entretien, vous passerez un nouvel entretien dans quelques mois. Vous vous mettrez forcément la pression, tenez-en compte afin de la limiter un maximum.

L’oral se déroule en trois phases : durant la première phase, on vous donnera un sujet et une question, et vous aurez 10 minutes pour rédiger une argumentation à ce propos. Faites un plan simple avec les mots clés, rédigez peut-être la première phrase de votre introduction afin de ne pas perdre le fil de vos paroles dès le début de l’entretien. Car en effet, la deuxième phase consistera à passer devant un jury, pour exposer votre synthèse. Le jury prendra compte vos connaissances générales en la matière, mais cet exercice sera surtout un moyen d’évaluer votre capacité à organiser vos pensées, votre argumentation, donc ne paniquez pas si vous n’êtes pas super informé sur le sujet. Durant la 3ème phase, on vous questionnera sur vos motivations à faire la formation.

Le jury va vous poser beaucoup de questions, peut-être même vous déstabiliser. Leur but n’est pas nécessairement de vous rabaisser, mais de réussir à déterminer si vous êtes véritablement fait pour ces études et ce métier et donc d’éviter les abandons de formation au cours de l’année (qui sont inévitables car on ne réalise vraiment ce qu’est le métier en terrain de stage).

Vous n’échapperez pas à la fameuse question « pourquoi voulez vous devenir infirmier ». Si vous-même vous ne savez pas pourquoi vous êtes là à passer le concours, vous risquez d’avoir du mal à argumenter devant un jury. Préparez-vous à cette question : listez les raisons pour lesquelles vous voulez être infirmier, si vous n'en avez pas, ça n'est pas nécessairement que vous n'êtes pas fait pour être infirmier mais que vous vous connaissez mal. Ce que je vais vous dire vous semblera peut-être idiot, mais apprenez à vous connaître!

Enfin, sachez-bien vous renseigner sur la formation, les stages et le métier : internet est une vraie source d’informations à ce sujet, mais il est aussi très utile si vous avez la possibilité de discuter avec un(e) infirmier(e) qui vous parlera de sa propre expérience et de son vécu. Ces recherches vous permettront également de consolider (ou non) votre désir de faire la formation.

Voilà j'espère que cet article, encore très tardif vous aura plu !

N'hésitez pas à me faire par de vos expériences professionnelles, de vos études etc en commentaire !

A demain !

 

Publié dans Etudes, Infirmier, Job, Samedi

Commenter cet article

Adecco Medical 06/06/2016 16:01

Bonjour, merci de retracer brièvement l'épreuve orale du concours d'infirmier(ère). Grâce à ces informations, les futures soignants pourront se préparer plus efficacement.

Bernieshoot 12/10/2014 17:41

ma seconde fille est infirmière, et tu donnes de très bons conseils. Je rajouterais que certaines écoles organisent des sessions à l'automne, c'est à ne pas négliger.
Il faut aussi avoir conscience que certaines régions sont plus demandées que d'autres.