06/09/2014: Pourquoi je me suis orientée vers les études d’infirmier.

Publié le par Lily

Bonjour à vous!

On est Samedi et aujourd’hui, je vais vous parler de mes études ! (Chaque Samedi, j’aborderai avec vous des sujets en rapport avec les études et la vie professionnelle).

Pour reprendre les termes exacts, j’étudie en Institut de Formation en Soins Infirmiers. Je suis actuellement en milieu de 2ème année et si tout se passe comme prévu, d’ici un an et demi je serai Infirmière Diplômée d’Etat.

Je souhaitais en premier lieu rédiger un article sur le métier d’infirmier en général. Mais j’ai vite réalisé que ça allait être compliqué de bien structurer mon article car il y avait bien trop de choses à dire sur cette profession. Je vais donc commencer par quelque chose de plus simple, à savoir, pourquoi ai-je choisi de m’orienter vers ces études.

Pour commencer, depuis que je suis enfant, j’ai toujours eu envie de m’occuper des autres. Je ne sais pas comment le dire autrement, j’avais envie d’aider, de me sentir utile. Mais très longtemps j’ai cherché le métier qui correspondait à mes attentes, sans résultats. Pourtant, après le bac j’ai choisi de tenter la fac de médecine (concours maïeutique) afin de devenir sage-femme. J’ai vite été larguée, je n’avais pas la motivation de me battre et sûrement pas le niveau. J’ai compris que je ne réussirai pas dans cette branche et je prévoyais de me diriger vers des études de Droit sans trop savoir pourquoi…

Vers la fin de ma première année de médecine, je lisais un cours d’éthique sur les droits du patient et j’ai eu le déclic : je ne serai jamais sage-femme, mais je devais faire un métier en rapport avec la santé et je voulais travailler à l’hôpital. Dans un autre cours, on nous parlait du « prendre soin », de l’équipe soignante, des différents intervenants de santé et j’ai fini par me dire : « Pourquoi pas infirmière ? ». A cette période précise de ma vie, je n’avais aucune connaissance de ce métier, je voyais vaguement en quoi il consistait (grâce à Urgence et Dr House qui ne sont pas les meilleurs références).

C’est après avoir fait les premières démarches pour passer le concours que j’ai commencé à me renseigner (oui, ça n’était pas très malin). J’ai appris des forums, des livres, en parlant avec des infirmières etc. Plus j’en savais sur le métier et plus il me plaisait. Je réalisais qu’il correspondait exactement au métier que je cherchais lorsque j’étais petite fille.

Je peux vous dire désormais, qu’après un an et demi d’étude, je ne me suis pas trompée : j’aime ce métier et j’ai hâte d’être infirmière !

Voilà pour ce premier article à propos de mes études ! Je n’ai pas encore donné de détails particuliers sur le concours, la formation et le métier en lui-même. De prochains articles à ce sujet sont à venir. N’hésitez pas à me poser des questions si vous en avez envie, je me ferai une joie de vous y répondre !

Et vous, comment avez-vous choisi vos études ? Votre métier ?

Merci pour votre visite, à bientôt !

Publié dans Infirmier, Etudes, Job, Samedi

Commenter cet article

Damien Robinet 05/10/2015 22:43

Pour le moment je ne suis qu'à la première étape pour devenir infirmier : passer le bac.
En fait j'était en ébénisterie quand j'ai réalisé qu'il me fallait un métier mieux que ça mais je ne savais pas trop quoi. J'ai ensuite intégré la Croix-Rouge au début Juin 2014, à la fin de mon CAP. A partir de ce moment, j'ai compris. Il me fallait un métier qui était lié au service à la personne et qu'on pouvait exercer à l'hôpital.
Bon, c'était à la fin de l'année et la priorité était donc de passer le bac. Je ne pouvais pas retourner en général avec mon niveau donc j'ai choisi la voie pro. J'ai donc été voir le directeur adjoint pour changer de filière et faire la section ASSP. Je suis arrivé à 1 jour trop tard, j'ai donc choisi l'option SAPAT sans vraiment savoir que je voudrais être infirmier.
Après m'être renseigné et avoir bien compris qu'il faudrait que je fasse des actes médicaux, j'ai donc su que le meilleur métier pour moi serait d'être infirmier même si aujourd'hui j'aurai voulu continuer la voie générale pour devenir médecin...

Estelle 07/09/2014 20:50

ça fait plaisir de voir ton enthousiasme ! C'est toujours chouette lorsque l'on a trouvé où on voulait aller !

Estelle
lamodeestunjeu.fr

Lily (Je suis superficielle) 07/09/2014 21:05

Merci c'est très gentil :)

Priscilla 06/09/2014 18:41

C'est cool que tu aies décidé de rester dans le médical malgré la mauvaise expérience de la P1... Je sais de quoi je parle, la première année de médecine que j'ai redoublée, lorsque j'ai repiqué je me suis toujours dit que si je ratais, la santé, l'hopital, tout ça serait fini, que je partirais en sciences humaines, en anthropologie... Les choses ont fait que j'ai eu ce concours, et à l'aube de ma cinquième année, j'officie comme infirmière dans différentes cliniques pour les vacances : je pense que ça permet de mieux appréhender la charge de travail que l'on vous donne, et de peut être être plus compréhensifs lorsque l'on est médecin lorsque l'on demande des choses (parfois trop lourdes !) aux infirmières. en tout cas j'espère que je n'oublierai pas ce job d'été (puis je continue à faire des gardes d'inf de nuit pendant l'année, ça me forge et ça m'entraine à piquer pour les urgences haha :D)

Lily (Je suis superficielle) 06/09/2014 19:10

La P1 n'a pas été une si mauvaise expérience ;) Si je n'avais pas été en p1 je n'aurai jamais pensé à devenir infirmière.
En quoi souhaites-tu te spécialiser? :)
Oui, les jobs d'été en tant qu'infirmière te permettent d'avoir un autre point de vue :) Je vois très bien ce que tu veux dire, en ce qui me concerne je fais des remplacements en tant qu'aide soignante et ça m'a fait réaliser à quel point ce job était éprouvant. Comme toi j'espère être plus compréhensive lorsque j'aurai mon diplôme ;)

Elo, lost in nulle part 06/09/2014 14:26

Je pense qu'infirmière est vraiment un beau métier mais tellement difficile et mal rémunéré comparativement aux responsabilités. A un moment je m'étais dit que ça me tenterait bien mais je crois que je suis pas sûre d'en être capable, les horaires, le stress... En tout cas, c'est génial que tu aies trouvé ta voie :))

Lily (Je suis superficielle) 06/09/2014 14:49

Oui en effet, c'est un métier avec beaucoup de responsabilité. Mais l'avantage c'est qu'on a des possibilités d'emploi assez diverses, des rythmes de travail donc différents, et pour ce qui est des horaires, l'avantage c'est que tout le monde passe en 12H actuellement, du coup certes ce sont des grosses journées, mais on a beaucoup plus de journées entières de libre et ça c'est cool!
J'espère que toi aussi tu trouveras la tienne.